Nombre de séances : 1
1. La résistance comme capteurLes élèves regardent l'évolution de l'impédance d'une ctn avec la température (en la pinçant entre les doigts) matérel : 1 ctn, 1 multimètre2. Redécouverte de la loi d'ohm, notions de tension et de courant.Avec un montage géné plus une résistance de 470 ohms, on relève la tension et le courant avec deux multimètres. Rappel sur: le courant, la tension, branchement d'un voltmètre, d'un ampèremètre. Mesures U et I de -10V à +10V3. Exploitation dans Excel- Tableau des valeurs dans Excel - Tracé du graphe (nuage de points) - Constatation de l'alignement des points - Modélisation sur la graphe (courbe de tendance) - Modélisation sur le tableau (fonction DROITEREG) - Comparaison du résulat avec la loi d'Ohm4. Deuxième relevé avec une résistance de valeur différentes relevé de U et I- Exploitation dans Excel5. Association des résistances: série et parallèle- Vérification expérimentale avec le multimètre
tp_associations_r.zip - pdf ; 3 pages ; 12 ko
Vérification expérimentale des formules de calcul de résistances équivalentes par la méthode Réq = U / I. Branchement d'un voltmètre et d'un ampèremètre. Document à compléter.
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©Claude Divoux, 2002