Brevet informatique et 
        internet scolaire - Niveau 2 
        Référence : note de service n° 2000-206 du 16 novembre 
        2000 (B.O. n° 42 du 23-11-2000) 
 Mon nom : 
         Ma date de naissance : 
         Mon adresse : 
        
         
        
        L'établissement que je fréquente : 
        
         
        
        Pour obtenir le brevet informatique et internet scolaire (B2i) de niveau 
        2, il est nécessaire de détenir le B2i de niveau 1. La maîtrise 
        de l'ensemble des compétences qui figurent sur la présente 
        feuille de position B2i est également requise. 
      
1 - Je détiens le B2i de niveau 1. 
|   2 
              - Culture informatique  | 
            Je pense 
              avoir  atteint cette 
              compétence (cocher la case)  | 
            
             compétence attestée  | 
        ||||
|  
            Dans les situations où j'emploie l'ordinateur,  
            j'utilise correctement les éléments de base  
            du vocabulaire spécifique de l'informatique :  microprocesseur, mémoire centrale (de travail), mémoires de stockage ; numérisation de l'information, octet ; système d'exploitation, presse-papier, copier, coller, couper, icône ; fichier, dossier, arborescence, lien hypertexte ; application, traitement de texte, tableur, logiciel de reconnaissance de caractères, logiciel de traitement d'images ou de sons ; fichier de données, extension ; réseau, toile (Web), logiciel de messagerie, navigateur, moteur de recherche, serveur, fournisseur d'accès.  | 
            | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        ||||
|  Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, je suis capable, en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l'information et ses transformations (saisie, traitement, sortie, mémorisation, transmission). |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        ||||
|  Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents fournisseurs. |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        ||||
|  Je sais que l'ordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule l'interprétation qu'en fait l'utilisateur permet de lui donner du sens. |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        ||||
|  Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains. |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        ||||
|  Je connais l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives, et je sais qu'il faut respecter les limites relatives à ces utilisations. |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        
|   3 
              - Organiser des traitements numériques à 
              l'aide d'un tableur Je suis capable :  | 
            Je pense 
              avoir  atteint cette 
              compétence (cocher la 
              case)  | 
            compétence 
              attestée  | 
        ||||
|  d'interpréter les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant, à partir de données que je saisis ; |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        ||||
|  de créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules, et d'en vérifier la validité. |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        
|   4 
              -Produire, créer et exploiter un document  Je suis capable de :  | 
            Je pense 
              avoir  atteint cette 
              compétence (cocher la case)  | 
            compétence 
              attestée  | 
        ||||
|  créer un tableau pour faire une présentation synthétique ; |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        ||||
|  organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux et images issues d'une bibliothèque existante ou d'un autre logiciel (tableur, logiciel de traitement d'images...), sons si besoin est ; |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        ||||
|  créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments. |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        
|   5 
              - S'informer et se documenter  Je suis capable de :  | 
            Je 
              pense avoir  atteint cette 
              compétence (cocher la case)  | 
            compétence 
              attestée  | 
        ||||
|  utiliser les principales fonctions des navigateurs ; |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        ||||
|  au moyen d'un moteur de recherche, trouver l'adresse d'un site internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU ; |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        ||||
|  télécharger un fichier. |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        
|   6 
              - Organiser des informations Dans l'environnement informatique de l'établissement scolaire, je suis capable de :  | 
            Je 
              pense avoir  atteint cette 
              compétence (cocher la case)  | 
            compétence 
              attestée  | 
        ||||
|  sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué ; |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        ||||
|  localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, signet) ; |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        ||||
|  organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté. |   | 
          Date : ....../....../..... 
  | 
        
|   7 
              - Communiquer au moyen d'une messagerie électronique je suis capable :  | 
            Je 
              pense avoir  atteint cette 
              compétence (cocher la case)  | 
            compétence 
              attestée  | 
        ||||
| d'envoyer un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée). |   | 
          Date : ....../....../..... 
  |